Crustacé
Céphalopode
Accueil » Réglementation » Matériel pêche à pied
Pour la pêche à pied, le matériel autorisé est important pour ne pas repartir bredouille. Selon les règles en vigueur, les pêcheurs peuvent se munir de :
Cette sélection diversifiée offre aux pêcheurs l’équipements nécessaires pour préserver la biodiversité marine.
Pour la pêche des crevettes, plusieurs outils se révèlent indispensables pour une récolte fructueuse.
Pour la pêche et la récolte des coques et des palourdes, différents outils sont utilisés pour réussir votre pêche. La griffe est un outil essentiel qui va permettre gratter le sol pour trouver les précieux coquillages.
La palourde est présente dans les zones de sableuses tels que les plages ou estuaires. Elle se trouve à une profondeur entre 5 cm et 15 cm. Son repérage se fait en grattant le sable ou en trouvant la présence d’un trou en forme de demi-cercle. Lors de ces activités, les pêcheurs peuvent utiliser plusieurs outils tels que le couteau à palourde, la griffe, la pelle, le râteau, et le piquot, en fonction du type de coquillage recherché.
La pêche et la récolte des huîtres nécessitent des outils pour avoir une chance de repartir avec ce merveilleux coquillages. Le piolet est l’outil essentiel pour pourvoir décoller les huîtres sauvages attachées aux rochers. Les huîtres, discrètes par leur teinte similaire à celle des rochers, peuvent être parfois difficiles à repérer.
La récolte se fait simplement en les décrochant à l’aide d’un piolet. Ces outils adaptés offrent aux pêcheurs une approche pratique et respectueuse de la nature pour la pêche et la dégustation d’huîtres fraîches.
La pêche à pied du homard, du tourteau, ou des étrilles nécessite des outils pour une sortie de pêche à pied réussit. Parmi les outils généralement utilisés, on retrouve le crochet à crabe ou le croc qui permet de déloger les crabes de la cachette sans y mettre sa main.
Pour manipuler les crabes sans se blesser, des gants de protection sont recommandés.
Pour continuer votre pêche en toute tranquillité, un panier ou sac de pêche à pied est recommandé, vous permettant de transporter vos crabes sans vous blesser.