Crustacé
Céphalopode
Accueil » Pêche à pied » Pêche pouce-pied
Le pouce-pied est également connu sous le nom de barnacle, operne ou pied de biche. Ce crustacé marin vit fixé sur les rochers des littoraux exposés à la forte houle. On le retrouve le long de la côte atlantique de l’Europe (Espagne, Portugal et France) et de l’Afrique du Nord. En France, le pouce-pied se pêche sur les côtes basques, bretonnes et normandes.
Il ressemble un pouce dressé ou un patte de tortue, avec un bec blanc le long d’un tuyau noir. Le pouce pied est considéré comme une espèce rare en raison de sa faible productivité due à sa croissance lente et de son environnement particulier.
La pêche du pouce pied est dangereuse en raison des endroits difficiles d’accès et des vagues qui déferlent le long de rochers. Vous les trouverez au pied des falaises, fixés sur les rochers exposées à de fortes houles. Une fois que vous avez repéré des pouces-pieds, il faut les décrocher du rocher à l’aide d’un marteau et d’un burin ou d’un tournevis. Il faut le détacher à sa base pour éviter de le blesser.
Le pouce-pied se pêche toute l’année sauf en janvier et juillet-août, selon un calendrier précis fourni chaque année par le CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins) des départements. La meilleure période de pêche est de septembre à mars ce qui permet à l’espèce de se reproduire le reste de l’année.
La pêche des pouces-pieds est très réglementée, elle n’est ouverte que 8 jours par mois sauf entre le 1er juillet et le 31 août où sa pêche est interdite. Pour les pêcheurs plaisanciers, le quota par personne est de 3 kg par jour. Pour les pêcheurs professionnels, le quota par personne est de 120 kg par jour.
Décembre 2023 :
Janvier 2024 :
Pour la pêche des pouces-pieds, assurez-vous d’être équipé du matériel listez ci-dessous pour vous garantir une pêche réussie :
Le pouce-pied est une espèce rare et coûteuse en raison de sa pêche réglementée et difficile mais aussi de sa croissance lente. Le prix du kg de pouce-pied est d’environ 60 euros. Ce crustacé est très prisé en Espagne et au Portugal, son prix peut atteindre jusqu’à 100 euros du kilogramme.