Crustacé
Céphalopode
Accueil » Pêche à pied » Pêche étrille
L’étrille, ce crustacé aux mouvements rapides, possède un instinct qui la pousse à se réfugier sous des pierres plates. Les pêcheurs utilisent un crochet pour les déloger de leur cachette. Cette méthode nécessite de la rapidité et de la précision. On peut aussi retourner les pierres pour trouver des étrilles en dessous. La pêche aux étrilles est un art, qui requiert de l’expérience et aussi quelques pincements de doigt.
Pour pêcher l’étrille, il faut choisir le bon moment et le bon endroit de pêche. Une marée de 85-90 est suffisante. Choisissez des zones où les rochers offrent à la fois une cachette pour l’étrille et aussi un endroit de chasse lors de la marée haute. Il faut alors soulever avec précaution les pierres, en gardant en tête que l’étrille est très rapide et peut s’échapper rapidement. Évitez de laisser retomber la pierre pour ne pas écraser et blesser l’étrille. Si la pierre est trop lourde à soulever, utilisez un crochet en métal pour racler le dessous du rocher et ramener doucement l’étrille vers vous. Une fois sortie de sa cachette, soyez rapide pour la saisir et éviter de vous faire pincer.
L’étrille est un délice, mais aussi un crustacé fragile qui mérite respect et précautions durant sa pêche. Si la taille de sa carapace est inférieure à 6,5 cm, si elle est molle, porte des œufs ou paraît déshydratée, relâchez-la.
L’étrille se trouve principalement sur les fonds rocheux. C’est là que les pêcheurs ont le plus de chance de la trouver. L’étrille apprécie les endroits où elle peut se dissimuler sous les rochers tout en ayant accès à des étendues de sable.
Comme le tourteau, l’étrille se trouve sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche et se pêche de mars à septembre.
Pour pêcher les étrilles, il faut connaître les marées. Pas besoin d’attendre les plus grosses marées, un coefficient de 85-90 est suffisant.
Sur les côtes françaises, on voit souvent ces zones de rochers seulement lors des grandes marées, autour de la nouvelle lune et de la pleine lune. Comme les étrilles ne bougent pas beaucoup, il est préférable de prévoir votre pêche deux ou trois jours avant ces phases de la lune. C’est souvent pendant ces jours-là que vous aurez le plus de succès.
La pêche des étrilles doit se faire quand la mer est retirée, environ deux heures avant la marée basse, et se terminer au plus tard une demi-heure après le début de la marée montante.
Pour respecter les réglementations de la pêche aux étrilles, il faut connaître la taille minimale autorisée pour sa pêche. Cette taille minimale est fixée à 6,5 cm, ce qui correspond à la longueur la plus petite de la carapace.