Comment pêcher la coquille Saint-Jacques à pied ?

Sommaire

La coquille Saint-Jacques, également connue sous le nom scientifique de « pecten maximus », est un mollusque dont le diamètre peut atteindre environ 17 cm. Reconnaissable entre tous les autres mollusques grâce à la partie supérieur de sa coquille bombée et la partie inférieur de sa coquille plate.

 

La coquille Saint-Jacques est l’une des rares espèces sous-marines à posséder jusqu’à 200 yeux, visibles sur le bord de sa coquille. Ce mollusque est à la fois mâle et femelle et peut vivre jusqu’à 20 ans. À l’âge adulte, la coquille Saint-Jacques peut peser entre 190 et 200 grammes. Elle se déplace en clappant ses valves et en expulsant de l’eau.

Coquille Saint-Jacques dans un fonds marin (Image : Pêche à pied )

Comment pêcher la coquille Saint-Jacques ?

Pour pêcher la coquille Saint-Jacques, il faut profiter des grandes marées. Ce mollusque se cache dans les substrats de sable et de graviers recouverts d’herbiers, sous les algues et dans les flaques au plus bas de l’estran. 

 

 

Il est possible de pêcher la coquille Saint-Jacques à la plongée ou au dragage. La technique de drague consiste à fouiller le fond marin à l’aide d’une armature métallique pour déterrer les coquilles Saint-Jacques enfouies dans le sable. La pêche professionnelle de la coquille Saint-Jacques est réglementée et nécessite une taille minimum légale de 11 cm pour la Manche ou de 10,2 cm pour les autres gisements. Pour la pêche de loisir, la taille minimum légale est également de 11 cm.

 

 

Il est important de noter que la pêche de la coquille Saint-Jacques à pied a lieu uniquement entre octobre et mai, tandis que la pêche sous-marine, qu’elle soit de loisir ou professionnelle, est réservée aux mois d’octobre et novembre.

Où pêcher la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques vit principalement dans les fonds marins à caractère sablo-vaseux. On peut la trouver en Europe, dans le nord de l’Atlantique et dans la Méditerranée. Plus précisément, ce mollusque se cache dans le Pas-de-Calais, au large de la Normandie, de la Bretagne, de l’Ecosse, de l’Irlande, de l’Angleterre, de l’Italie ainsi qu’en Manche et en Mer du Nord.

Réglementation pêche à la coquille Saint-Jacques

Si vous êtes amateur de pêche à pied, la pêche à la coquille Saint-Jacques à pied peut être une activité idéale pour vous. Cependant, il est important de connaître les règles en vigueur pour pratiquer cette activité en toute légalité et respecter l’environnement. Les horaires et les jours de pêche sont réglementés entre le 1er octobre et le 14 mai de chaque année et toute infraction est passible d’amende. Pour en savoir plus sur les règles de la pêche de loisir des coquilles Saint-Jacques, vous pouvez contacter la délégation à la mer et au littoral.