Crustacé
Céphalopode
Accueil » Pêche à pied » Pêche aux coques
La pêche au trou est une méthode traditionnelle et respectueuse de l’environnement, privilégiée depuis des générations pour la récolte de coquillages. Cette technique douce consiste à détecter les trous caractéristiques des bivalves sur le sable et à les extraire délicatement à la main, sans utiliser d’outils qui pourraient endommager l’écosystème marin. Un bon moyen de repérer les zones de peuplement des coquillages est d’observer les mouvements des oiseaux, qui apprécient également les coques et autres crustacés enfouis dans le sable.
La coque, qui se distingue par sa présence en colonie, peut parfois être trouvée en nombre de plusieurs dizaines par mètre carré. Les meilleurs endroits pour la pêche aux coques sont les plages de sable fin, les baies et les estuaires. Cette espèce de coquillage est accessible tout au long de l’année. Pour récolter les coques, on peut soit gratter le sable avec un petit râteau ou une griffe, soit simplement utiliser ses mains, dans l’esprit de la pêche au trou.
La pêche à pied des coques et des palourdes est une activité que l’on peut pratiquer tout au long de l’année. Cependant, pour ce qui est des coques, il y a une saison spécifique qui est particulièrement propice. Elle commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur moment pour cette pêche est durant la marée basse, lorsque la mer se retire et laisse une grande partie de la plage accessible. Ainsi, les coques sont plus faciles à trouver et à ramasser.
Lorsque vous pratiquez la pêche à pied, il est essentiel de respecter certaines règles pour préserver la ressource et l’écosystème marin. Ainsi, pour les particuliers, la récolte ne doit pas dépasser 5 kg par jour. Le seul outil autorisé pour la pêche de loisir est la griffe à trois dents, aucun autre engin n’est permis. De plus, la taille réglementaire minimale des coquillages capturés est de 30 mm pour les amateurs et 27 mm pour les professionnels. Ces mesures sont mises en place pour garantir la durabilité de la pêche et assurer un futur aux coquillages pêchés.
Selon l’arrêté du 26 octobre 2012, qui fixe la taille minimale ou le poids minimal de capture pour les poissons et autres organismes marins, la taille minimale pour la coque (Cerastoderma edule) a été définie à 3 cm. Cette règle s’applique pour les zones de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique. Ces réglementations ont pour objectif de préserver les ressources marines et de garantir une pêche durable et respectueuse de l’environnement.