Comment pêcher le homard ?

Sommaire

Présentation du homard

Tous les pêcheurs rêvent d’attraper un homard dans leur casier.  Pour cela, il est très convoité pour sa rareté mais aussi pour son goût.

Le homard est un crustacé marin qui appartient à la famille des décapodes. Il est armé de deux pinces redoutables, la plus fine lui sert à trancher ou découper ses proies et la plus épaisse à les broyer. Il existe deux espèces de homard : le homard européen ou breton, et le homard américain ou canadien. Le homard breton se caractérise par sa magnifique carapace bleue ou brune, avec des tâches blanches. Quant à lui, le homard canadien se caractérise par une carapace de couleur marron-brune.

Le homard vit au fond de la mer dans un trou qu’il partage avec d’autres crustacés et poissons pour se nourrir et mettre à l’abri des prédateurs. Il peut atteindre la taille de 70 cm et même parfois plus. C’est un animal qui vit la nuit, le jour il reste dans son trou et sort la nuit pour se nourrir de poissons et de crustacés. La ponte des œufs de homard a lieu entre juillet et décembre et sa fécondation dure plusieurs mois.

Un homard bleu de 1.2 kg qui a été pêché au casier en Bretagne

Comment pêcher le homard au casier ?

Quel appât pour pêcher le homard ?

Pour pêcher le homard au casier, il faut suivre plusieurs étapes :

  1. Choisir un casier adapté au homard, avec une armature en métal, un filet à mailles et une goulotte d’entrée pour le homard et les autres crabes.
  2. Lestez le casier avec des poids pour qu’il reste stable au fond de l’eau.
  3. Attachez le casier à une corde assez longue en fonction de la hauteur de l’eau (les marées et les vagues). Fixez une bouée à l’autre extrémité du cordage, avec le nom et le numéro de votre bateau.
  4. Placez un appât à l’intérieur du casier, comme du poisson frais, congelé ou salé. Accrochez-le à un crochet ou à un élastique près de la goulotte.
  5. Immergez le casier dans une zone rocheuse où vivent les homards. Vous pouvez vous aider d’un sondeur de pêche pour identifier les fonds rocheux.
  6. Relevez le casier régulièrement, de préférence tous les jours, en tirant sur le cordage et faites attention aux pinces du homard.
  7. Respectez la taille minimale du homard, qui est de 8,7 cm du creux de l’œil à la limite arrière du céphalothorax ou le début de la queue du homard. Relâchez les homards trop petits ou les femelles portant des œufs.

Comment pêcher le homard en pêche à pied ?

Pour pêcher le homard à pied, il faut suivre ces différentes étapes :

  1. Choisissez une période où il y a des grandes marées (coefficient supérieur à 100) pour que la mer se retire suffisamment et laisse apparaître les zones rocheuses où se cachent les homards.
  2. Munissez-vous d’un crochet en métal d’une taille d’au moins 70 cm, qui vous servira à faire sortir le homard de son trou. Vous pouvez aussi porter des gants épais pour vous protéger des pinces.
  3. Repérez les trous à homard qui sont souvent à la limite du sable. 
  4. Introduisez le crochet dans le trou et faites-le bouger de gauche à droite pour tenter d’accrocher le homard. Si vous le sentez, tirez doucement le crochet vers vous en tenant fermement le homard par le dos. Parfois, le homard peut-être repéré visuellement.
  5. Respectez toujours la taille minimale du homard et des femelles qui possèdent des œufs.

Comment se pêche le homard en plongée en apnée ?

Les différentes étapes pour pêcher le homard en plongée en apnée :

 

  1. Choisissez un lieu et une période où l’eau est claire, et où les homards sont présents, généralement dans les zones rocheuses. Vous pouvez vous renseigner auprès des pêcheurs locaux ou des clubs de plongée.
  2. Munissez-vous d’un équipement de plongée adapté. Vous aurez besoin d’une combinaison, d’un masque, d’un tuba, de palmes, d’un crochet ou d’une flèche de fusil de chasse sous-marine et d’un sac en filet.
  3. Respectez la réglementation de la pêche sous-marine, qui interdit l’utilisation de bouteilles de plongée.
  4. Repérez les trous à homards en observant les grosses roches où peuvent se cacher les homards.
  5. Plongez en apnée et approchez-vous du trou en insérant doucement votre crochet ou votre flèche de fusil de chasse sous-marine. Les trous de homards possèdent généralement une entrée et une sortie. En remuant l’entrée du trou vous allez forcer le homard à reculer et sortir de l’autre sortie de son trou. Saisissez-le par le dos avec précaution en évitant de vous faire pincer.
  6. Remontez à la surface avec votre prise et mettez-le dans votre filet ou un bac à l’abri de la lumière. 
  7. Vérifiez toujours si votre homard fait la taille.

A quelle période pêcher se pêche le homard ?

Les saisons de pêche au homard s’étendent généralement du début du mois de mai à la fin du mois de juin, puis de la mi-août à la mi-octobre. A noter que ces dates peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et des réglementations de la pêche.

Où pêcher le homard ?

Le homard se trouve généralement dans les fonds rocheux, à proximité des côtes, et peut être capturé à l’aide de casiers. Si vous êtes courageux, vous pouvez également le pêcher à pied en utilisant un crochet lors des grandes marées, lorsqu’il se cache dans son trou.

Quelle est la taille réglementaire pour le homard ?

La taille réglementaire de capture est de 8,7 cm. Sa taille se mesure du creux de l’œil à la limite du céphalothorax autrement dit le début de sa queue. Assurez-vous de respecter cette taille minimale lors de vos sorties de pêche afin de contribuer à la préservation de l’espèce.

 
La taille minimale pour la pêche au homard (source : fruitdelamer)