Crustacé
Céphalopode
Accueil » Pêche à pied » Pêche au Homard
Tous les pêcheurs rêvent d’attraper un homard dans leur casier. Pour cela, il est très convoité pour sa rareté mais aussi pour son goût.
Le homard est un crustacé marin qui appartient à la famille des décapodes. Il est armé de deux pinces redoutables, la plus fine lui sert à trancher ou découper ses proies et la plus épaisse à les broyer. Il existe deux espèces de homard : le homard européen ou breton, et le homard américain ou canadien. Le homard breton se caractérise par sa magnifique carapace bleue ou brune, avec des tâches blanches. Quant à lui, le homard canadien se caractérise par une carapace de couleur marron-brune.
Le homard vit au fond de la mer dans un trou qu’il partage avec d’autres crustacés et poissons pour se nourrir et mettre à l’abri des prédateurs. Il peut atteindre la taille de 70 cm et même parfois plus. C’est un animal qui vit la nuit, le jour il reste dans son trou et sort la nuit pour se nourrir de poissons et de crustacés. La ponte des œufs de homard a lieu entre juillet et décembre et sa fécondation dure plusieurs mois.
Pour pêcher le homard au casier, il faut suivre plusieurs étapes :
Pour pêcher le homard à pied, il faut suivre ces différentes étapes :
Les différentes étapes pour pêcher le homard en plongée en apnée :
Les saisons de pêche au homard s’étendent généralement du début du mois de mai à la fin du mois de juin, puis de la mi-août à la mi-octobre. A noter que ces dates peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et des réglementations de la pêche.
Le homard se trouve généralement dans les fonds rocheux, à proximité des côtes, et peut être capturé à l’aide de casiers. Si vous êtes courageux, vous pouvez également le pêcher à pied en utilisant un crochet lors des grandes marées, lorsqu’il se cache dans son trou.
La taille réglementaire de capture est de 8,7 cm. Sa taille se mesure du creux de l’œil à la limite du céphalothorax autrement dit le début de sa queue. Assurez-vous de respecter cette taille minimale lors de vos sorties de pêche afin de contribuer à la préservation de l’espèce.