Crustacé
Céphalopode
Accueil » Pêche à pied » Pêche crevette
La crevette aussi appelée “chevrette” dans certaines régions de France est un crustacé marin de la famille des décapodes. Elle possède 5 paires de pattes sans crochets qui possèdent des cils pour lui faciliter la nage. Elle dispose également d’une queue qui lui permet de se propulser dans l’eau. La pêche à la crevette est une activité amusante à faire, cependant celle-ci nécessite du matériel et un peu de patience avant de pêcher vos premières crevettes. La crevette se pêche à marée basse et on la retrouve proche des rochers ou des algues.
La crevette est un crustacé marin de la classe des décapodes. Sa taille est de 5 à 11 cm en moyenne et cela varie en fonction de l’espèce. On la retrouve dans les eaux proches des littoraux, actuellement il existe plus de 2000 espèces de crevettes. En France, les deux espèces les plus communes sont la crevette grise et la crevette rose aussi appelé “bouquet”. Ces deux espèces se trouvent principalement sur les côtes bretonnes ou sur la côte ouest de la France. La crevette grise se caractérise par sa petite taille entre 5 et 8 cm selon l’âge mais aussi par sa couleur grise et brune. Quant à elle, la crevette rose est assez similaire, elle se caractérise par une couleur plus rosée.
La crevette est omnivore, elle se nourrit principalement du reste de nourriture des poissons ou encore des algues. La reproduction de la crevette s’étend de septembre à décembre.
Nous allons passer à ce qui vous intéresse le plus, c’est comment se pêche la crevette.
Il existe plusieurs techniques de pêche à la crevette, mais avant de vous lancer dans cette activité passionnantes et pleines de surprises. Il faut que vous vous informiez sur les horaires de marée. La pêche à pied des crevettes se fait principalement à marée basse, mais vous pouvez aussi trouver des endroits pour les pêcher à marée haute. Elles se cachent sous les rochers et les algues. Maintenant que vous trouvez votre endroit de pêche, il reste plus qu’à s’équiper pour commencer la pêche.
Il y a trois techniques de pêche à la crevette :
La première technique consiste à aller pêcher les crevettes à l’aide d’une épuisette. Pour cela, munissez d’une épuisette avec une maille d’environ 8 mm pour ne pas laisser passer les plus petites crevettes. Une fois que vous avez votre épuisette, il vous suffit de passer celle-ci en dessous des rochers ou des algues et de la ramener vers la surface de manière délicate. Si vous observez votre épuisette frémir, cela est un bon signe. Vérifier ce que vous avez et conserver les crevettes qui font la taille et les plus petites et les autres animaux que vous avez pu trouver dans votre épuisette relâchez-les.
La deuxième technique consiste à poser un filet en nylon d’une maille minimum de 8 mm pour être réglementaire. Il est préférable d’être deux personnes pour réaliser la pêche à la crevette avec un filet. Le filet devra avoir une hauteur d’au moins 1m50 et devra avoir une bonne longueur pour maximiser les chances d’attraper des crevettes. Vous allez vous déplacer le long des rochers pour les ramener au bord du littoral. Une fois que le filet est à sec , vérifiez votre prise et placer dans votre seau à crevette.
La dernière technique nécessite d’avoir un casier à crevette, vous pouvez placer votre casier à crevette soit à pied ou soit à l’aide d’un bateau. Il est préférable de placer son casier à crevette proche des rochers ou des endroits où il y a des algues. Utiliser des restes de poissons comme du maquereau, du chinchard ou du tacaud. En Bretagne, on appelle cela de la “boued” autrement dit des restes de poissons. Une fois que vous sélectionnez votre endroit et placer votre appât. Il faudra soulever votre casier régulièrement au moins 1 fois tous les 2 jours pour récupérer vos précieuses crevettes. L’avantage du casier est que les crevettes pêchées sont beaucoup plus grosses qu’avec les autres techniques.
La pêche de la crevette se fait toute l’année à marée basse. Cependant la meilleure période est de septembre à octobre.
La pêche à la crevette peut se réaliser aussi de nuit. La crevette est un animal qui se nourrit de nuit, pour cela munissez-vous d’une lampe frontale. La lumière vous permettra de voir l’animal qui brillera la nuit et ainsi l’attraper plus facilement.
Pour rappel, il est important de connaître les horaires de marées pour éviter de se faire encercler. Dans ce cas, on vous recommande de prévenir proche lorsque vous pêchez.
La réglementation concernant la pêche aux crevettes varie en fonction des espèces. Pour la crevette grise, la taille réglementaire est de minimum 3 cm. Pour la crevette rose ou le bouquet, la taille réglementaire quant à elle est de 5 cm. Concernant, la quantité la limite de crevette par personne et par jour est de 3 kg ou 300 unités. Il est important de respecter les réglementations pour préserver l’espèce et ainsi transmettre un patrimoine littoral pour les générations futures.
Pour pêcher la crevette, il est important d’avoir un minimum d’équipement pour commencer à pêcher. La crevette se déplace rapidement d’en l’eau pour cela il faudra s’équiper d’un matériel pour l’attraper.
Voici la liste du matériel pour pêcher les crevettes :
Le prix au kilo reste abordable pour les personnes, il est en moyenne autour des 20 €/kg en fonction de l’endroit et aussi de la période. Si vous organisez un repas ou un apéritif, on vous recommande de prendre 200-300 grammes de crevette cuites pour 4-5 personnes.