Crustacé
Céphalopode
Accueil » Piqûres d’oursin : Comment la soigner et l’éviter ?
Des oursins peuvent se cacher au bord de la mer ou sur les plages. Si vous marchez par accident dessus, cela peut faire très mal. Mais ne vous inquiétez pas ! Si ça arrive, il y a des choses à faire pour soulager la douleur. Ces gestes sont importants pour bien réagir après une piqûre d’oursin. Avec ces conseils, vous pouvez continuer à profiter de vos vacances à la plage.
Quand on marche sur un oursin, ça fait très mal, un peu comme si on marchait sur plein d’aiguilles. Après cela, la peau devient rouge, gonflé et peut même devenir engourdie. Si vous regardez de plus près, vous pourriez voir des petits bouts d’épines sous votre peau. Les épines des oursins sont très fragiles et se cassent facilement. Donc, si vous voyez ces petits bouts, c’est probablement parce que vous avez marché sur un oursin.
Il faut retirer les épines d’oursin très rapidement après s’être fait piquer. Pour les épines qui ne sont pas très profondes, la solution est souvent d’appliquer un tissu trempé dans du vinaigre, car le vinaigre peut dissoudre les épines. Si cela ne fonctionne pas parce que les épines sont trop profondes, alors il faudra les enlever avec une aiguille et ou une pince à épiler qui sera préalablement désinfectée pour éviter une infection.